LYDIE PINEAU, architecture d’intérieur de caractère

architecte d’intérieur & décoratrice, nantes

Création de l’identité visuelle et de la papeterie

_

Ma mission pour Lydie Pineau s’est déroulée en deux temps. En 2020 d’abord, elle m’a demandé de rajeunir l’identité visuelle de son entreprise Kiosque Déco sans en changer un des éléments majeurs. Ce projet est visible ici.

Deux ans plus tard, elle a décidé de revenir à son nom propre et Kiosque Déco est devenu “Lydie Pineau - architecture d’intérieur de caractère”. A cette occasion, elle m’a demandé de penser une toute nouvelle identité visuelle avec un positionnement plus orienté architecture d’intérieur que décoration et plus haut de gamme. Audace, créativité et élégance devaient se traduire dans cette nouvelle image pour toucher des clients en quête d’intérieurs de caractère, amoureux des belles matières et très soucieux de la qualité.

J’ai imaginé un logo avec un monogramme pour vraiment mettre l’accent sur la repersonnalisation de l’entreprise. En majesté au dessus du nom, il devitn un symbole à part entière. Les deux lettres unies forment un nouveau signe alphabétique qui peut vivre seul et permettre un jeu graphique parfois très affirmé pour plus d’audace. Côté typographie, les initiales balancent entre tradition et modernité et le nom joue un style bâton plus affirmé.

Carte de visite, contrat, panneau de chantier, pochette… cette nouvelle identité a multiplié les terrains de jeux. Les cartes de visite ont été pensées comme une collection, principe que je propose souvent à mes clients. Cela rend la distribution plus ludique et permet d’engager plus facilement la conversation. Ici, c’est un jeu de définitions propres aux valeurs de Lydie Pineau qui orne les cartes et s’est décliné sur la carte de vœux. Pour accentuer le positionnement haut de gamme, la papeterie s’offre un beau marquage à chaud cuivre rosé sur un papier teinté masse d’un vert profond.

Impression des cartes de visite, pochette et carte de vœux : La petite frappe

Impression des cartes de correspondance : Goubault Imprimeur

Photos des suppports : La petite frappe

Découvrez l’agence Lydie Pineau ici